Astuces de pro

Tout savoir sur les CAL, ces « Client Access License » indispensables pour accéder aux services et fonctionnalités d’un serveur Microsoft

6 mars 2023

Une CAL ? Kézako ? Eh bien il s’agit d’une « Client Access License ». Ou dans la langue de Molière, une « Licence d’accès client ». Un acronyme que l’on rencontre plutôt dans l’univers professionnel puisque la CAL donne accès ou permet d’accéder aux fonctionnalités des logiciels serveurs de Microsoft tels que Windows Server, SQL Server, Exchange Server ou SharePoint. En d’autres termes, les CAL sont des licences qui donnent aux utilisateurs ou aux dispositifs/périphériques le droit d’accéder aux services fournis par les serveurs Microsoft.

Ces fameuses CAL sont vendues séparément des licences serveur et sont nécessaires pour chaque utilisateur ou chaque dispositif qui accède au serveur. Par exemple, pour un Windows Server avec cinq personnes qui y accèdent, cinq CAL utilisateurs sont nécessaires. Rentrons un peu plus dans le détail pour bien saisir toutes les spécificités.

Deux types de CAL existantes chez Microsoft

La CAL utilisateur est attribuée à un utilisateur spécifique et lui permet de se connecter à partir de n’importe quel dispositif. Cela signifie que si ce même utilisateur utilise plusieurs appareils pour accéder au serveur, il n’aura besoin que d’une seule CAL utilisateur.

La CAL dispositif (également connue sous le nom de CAL périphérique ou device en anglais) est attribuée à un dispositif spécifique (PC, client léger…) et permet à tous les utilisateurs dudit dispositif de se connecter au serveur. Cela signifie que si plusieurs utilisateurs utilisent un seul dispositif pour accéder au serveur, une seul CAL dispositif sera nécessaire.

Il est important de noter que les CAL sont liées à des versions spécifiques des logiciels serveurs de Microsoft. Cela signifie que lorsqu’une mise à niveau de logiciel serveur est opérée, il faudra également que les CAL soient mises à niveau.  

Les CAL Windows Server : comment ça fonctionne ?

Windows Server dispose de deux types de CAL (chacune par utilisateur ou par dispositif/périphérique) :

  • La CAL « simple » qui permet d’ajouter un utilisateur (ou un dispositif) à son Active Directory.
  • La CAL RDS qui permet d’ouvrir un droit de connexion RDS (Remote Desktop Services) à un utilisateur (ou un dispositif). Concrètement cette CAL permet à l’utilisateur (ou au dispositif) de se connecter en Bureau à Distance à Windows Server. Ce type de CAL était auparavant appelé CAL TSE (Terminal Server).
CAL Windows Server

BON A SAVOIR

  • La CAL « simple » est en réalité un certificat. Elle permet d’attester que vous disposez bien du nombre de CAL requis en fonction du nombre d’utilisateurs de votre Active Directory. Aussi, lorsque vous achetez cinq CAL « simples », vous n’avez aucune « clé produit » à activer. Il vous faut simplement veiller à bien conserver l’ensemble des certificats en cas de contrôle de la part de Microsoft.
  • A l’inverse, la CAL RDS dispose d’une « clé produit » qu’il faudra activer via le Serveur de licences RDS sous Windows Server.
  • Les CAL RDS n’existent pas en version OEM Microsoft mais uniquement en licence en volume (disponible sur devis chez LDLC.pro) ou liées à la marque de votre serveur en licence ROK (Resseller Option Kit).
  • Pour obtenir les droits RDS, un utilisateur (ou un dispositif) doit disposer de deux CAL différentes : la première pour l’ajout à l’Active Directory, la seconde pour l’ouverture des droits RDS.

Voici tous les liens qui pourraient vous être utiles pour l’achat de CAL Microsoft Server :

CAL « simples » :

CAL RDS :