Le géant chinois frappe fort en cé début d’année en dévoilant lors du Mobile World Congress de Barcelone son tout nouveau Xiaomi 13 Pro ! Sur le papier, ce smartphone de 6,73 pouces semble disposer de tous les atouts pour se faire une place de choix aux côtés des modèles premium du marché : un écran remarquable, des performances de haut vol, un design innovant et en prime tout le savoir-faire du spécialiste photo Leica pour magnifier chaque prise de vue. Lancé fin 2022 en Chine, le Xiaomi 13 Pro est bien décidé à faire du bruit sur le vieux continent.
Un bloc photo signé Leica
Désormais séparé de Huawei, Leica met toute son expertise au service des smartphones Xiaomi et notamment de la nouvelle gamme Xiaomi 13. Une collaboration qui ne s’arrête pas au seul logiciel de traitement d’image puisque le spécialiste photo a également conçu les capteurs de ces nouveaux smartphones.
Ainsi, le Xiaomi 13 Pro est équipé d’un triple module photo à l’arrière avec capteurs 50 Mpx. Le principal mesure 1 pouce et s’accompagne d’un téléobjectif flottant 75 mm ainsi que d’un objectif ultra-grand angle avec un champ de vision de 115°. Le tout constitue un bloc photo assez imposant mais qui ne dénature en rien le design du smartphone. Surtout, il est la promesse d’une grande polyvalence photographique et de résultats saisissants même en basse lumière.

Par ailleurs, il sera demandé aux utilisateurs de choisir entre deux styles photographiques au démarrage du Xiaomi 13 Pro (Leica Authentic ou Leica Vibrant), qui influeront directement sur le rendu artistique de chaque cliché. A noter également l’intégration du système Xiaomi Imaging Engine qui promet une mise au point automatique efficace sur des sujets en mouvement.
Côté vidéo, le smartphone peut filmer jusqu’en 8K à 24 i/s. Il est également possible d’enregistrer des vidéos HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à 60 i/s.
Pour le reste, de belles performances et de l’élégance
A commencer par l’écran AMOLED WQHD+ (3200 x 1440 pixels) de 6,73 pouces qui propose un rafraîchissement dynamique entre 1 et 120 Hz ainsi qu’une compatibilité HDR10+ et Dolby Vision. Un verre Gorilla Victus de Corning assure la protection. En termes de luminosité, le Xiaomi 13 Pro surclasse la concurrence avec un pic annoncé à 1900 nits !

Pour les performances, ce nouveau smartphone haut de gamme mise sur la puce Qualcomm Snapdragon 8 gen 2 qui promet un maximum de fluidité et d’intuitivité, notamment avec l’interface utilisateur Miui 14.
Pour faire durer le plaisir, le Xiaomi 13 Pro intègre une batterie 4820 mAh qui, selon le constructeur, est capable de tenir une journée entière. A voir si cela se vérifie en conditions réelles bien entendu.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que la Smart HyperCharge 120 W permet de passer de 0 à 100% en seulement 19 minutes en mode Boost, et en 24 minutes en mode Standard.
Côté style, le Xiaomi 13 Pro fait dans l’élégance avec un design légèrement incurvé à l’avant comme à l’arrière et un revêtement biocéramique qui lui confère un effet miroir. Son indice d’étanchéité IP68 lui offre une parfaite résistance contre les projections d’eau et la poussière. Ce nouveau smartphone haut de gamme reste assez imposant (162,9 x 74,6 x 8,38 mm) et affiche un poids de 229 g sur la balance. Des chiffres similaires à ceux du récent Samsung Galaxy S23 Ultra, autre modèle phare dans la famille des smartphones premium.
Le Xiaomi 13 Pro est d’ores et déjà disponible en précommande en coloris noir ou blanc et dans une configuration avec 12 Go de mémoire vive GBLPDDR5X et 256 Go de stockage UFS 4.0.