Déjà présents un peu partout dans nos vies, les avatars n’avaient pas encore investi l’application collaborative Teams. C’est désormais chose faite ! Déjà annoncés en 2021 par la firme de Redmond, ces personnages virtuels en 3D feront leur apparition à partir du mois de mai pour tous les utilisateurs de Microsoft Teams. Ils seront aussi accompagnés de nouveaux filtres vidéo.
Une touche plus ludique et conviviale
Ces fameux avatars 3D pourront être personnalisés avec des vêtements, des accessoires et des couleurs de peau, et pourront être utilisés pour remplacer les vidéos en direct lors des appels vidéo. Des arrière-plans seront également disponibles pour mettre en valeur son nouveau soi virtuel. A en croire Microsoft, il sera possible de faire réagir son avatar en temps réel d’un simple clic pendant une conversation.
Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne souhaitent pas systématiquement activer leur caméra lors de chaque réunion mais conserver une participation active tout en apportant une touche plus ludique et conviviale.
De nouveaux filtres vidéo disponibles
Il n’est pas toujours évident de se montrer en live, surtout lorsqu’on se trouve dans un environnement bruyant ou encombré. A ces problématiques, Microsoft répond avec de nouveaux filtres vidéo pensés pour « fournir une expérience de réunion plus immersive et professionnelle », comme indiqué dans un récent article publié par le géant américain. Ils pourront être activés avant ou pendant une réunion en un clic et seront disponibles pour tous les utilisateurs, quelle que soit la version de Teams utilisée.

Microsoft a beau être à fond sur l’intégration de son IA dérivée de ChatGPT, en mai, c’est bien Teams qui s’apprête à offrir une nouvelle expérience plus personnalisée pour les appels vidéo grâce à l’ajout d’avatars 3D, de fonds personnalisés et de filtres vidéo. Ces fonctionnalités visent à rendre les conversations virtuelles plus immersives et plus conviviales, en permettant aux utilisateurs de se sentir plus connectés et plus engagés lors de leurs échanges en ligne.